Les activités équestres regroupent différentes activités physiques ou sportives basées sur la gestion de l’aptitude athlétique et esthétique ou l’art de conduire efficacement son cheval. Celles-ci peuvent servir à des fins artistiques ou de loisir ou de compétition (nationale ou internationale). Sachez que cette discipline est nombreuse et variée.
Spécificités des différentes activités et disciplines équestres
Pour commencer, les différentes activités et disciplines équestres peuvent être classées en catégories. A savoir : la discipline internationale, la discipline olympique, la discipline paralympique, la discipline régionale européenne gérée par la FEI, la discipline gérée par la FFE (classique, de course, culturelle et traditionnelle), la discipline équestre de spectacle, la discipline hippique, la discipline de tradition et les disciplines diverses. Ensuite, l’équitation désigne à la fois une technique de conduite d’un cheval, un art, un sport et également un loisir. Puis, elle joue à la fois un rôle utilitaire pour le déplacement et militaire pour la cavalerie et la chevalerie et peut être conduite par les 2 sexes. Aussi, la formation et pratique des sports équestres se déroulent essentiellement dans un centre équestre particulier.
De plus, il existe de nombreux organismes qui organisent et gèrent le sport équestre, dont la FEI, la FFE, la FIP ou encore la FFP. En outre, en France, la FFE les futurs cavaliers ou ceux plus aguerris peuvent s’initier aux compétions sur des circuits adaptés aux compétitions clubs et poneys. De même que la FFE peut délivrer des labels aux cavaliers formes par des enseignants diplômés par les poney-clubs et peut également proposer différents circuits de compétitions utilisées par les cavaliers amateurs ou professionnels.
Avantages de la pratique de la discipline équestre
En France, la discipline équestre représente un avantage économique important car il permet à la fois la promotion de l’élevage des équidés, l’emploi des professionnels de santé animale (maréchaux-ferrants, vétérinaire, etc.), la production de nourriture animale, la fourniture de matériel pour le couple (cavalier-cheval), etc. Pour prévoir les risques de blessure accidentelle (contusion, fracture, etc.), il a été imposé l’usage de la bombe ou casque pour protéger la tête du cavalier, le gilet comme protège-dos, les coussins gonflables de sécurité. A cela s’ajoute le matériel pour harnachement pour le contrôle et la protection du cheval, le matériel de pansage et de soin. Puis, elle constitue à la fois un avantage sanitaire, utilitaire et militaire. Elle permet également de renforcer la cohésion du couple (cavalier et cheval ou chien et cheval)…
Différentes activités et disciplines équestres
Il existe de nombreuses activités et disciplines équestres dédiées aux passionnés de la technique de conduite du cheval.
De primes abords, l’attelage est discipline d’exception gérée par la fédération équestre. Au lieu de faire la montée à cheval, le meneur le conduit en attelé à une voiture. Ensuite, l’endurance est une discipline équestre basée sur une course de fond qui pouvant aller jusqu'à 200 kilomètres avec vitesse imposée au préalable et sur différents sentiers et épreuves. Puis, le dressage est une discipline basique de l’équitation. Ici, le cavalier peut juger sur la qualité de soumission ou de brillance ou de légèreté ou de l’harmonie du couple ou non. Aussi, contrairement à la monte en amazone, l’amazone est une forme de dressage privilégiée où la cavalière monte les 2 jambes dans une même direction via une selle particulière. De plus, le polo est un sport collectif utilisant un maillet et une balle.
Enfin, vous pouvez également pratiquer les sports équestres suivants : le cheval de chasse, le concours complet d’équitation, l’équitation éthologique, l’équitation handisport, l’équitation islandaise, l’équitation de loisir, l’équitation para équestre, l’équitation de travail (telle que le doma vaquera, l’équitation camarguaise, etc.), l’équitation western, l’Equifeel, l’Equifun, l’Horse ball, l’Hunter, la monte en Amazone, le mountain Trail, le Paddock polo, le para dressage, le polo, le Pony Games, la randonnée équestre, le Reining, le Ride and run, le saut d’obstacles, le ski joering, le spectacle équestre (carrousel, joutes équestres, etc.), le sport hippique (course de galop, course de groupe, course de haies, cross country, steeple chase, trot attelé, trot mont, etc.), le tir à l’arc à cheval, le travail a pied, le TREC, le TREC en attelage, la voltige (en cercle, cosaque, en ligne, etc.) et entre autre.